Les expériences de professionnels

Référente de parcours PLIE / Les Chantiers des Chemins Jacquaires

J’ai accompagné Madame G., durant 2 ans. Au démarrage du suivi PLIE, Madame G. est mère d’une petite fille de 7 mois. C’est le père de l’enfant et compagnon de Madame G. qui assure la garde de l’enfant, afin de permettre à Madame G. d’honorer ses rendez-vous et de débuter les démarches liées son insertion professionnelle.

Suite à la séparation du couple, Madame G. s’est retrouvée sans mode de garde.

Une demande en crèche municipale via la fiche insertion a été faite et soutenue par son assistante sociale ainsi que la TISF de la MDD des coutures. Nous avons dû consacrer au minimum 5 rendez-vous à la question de la garde d’enfant. En effet, Madame G. envisageait une formation d’assistante de vie aux familles débutant en novembre 2019. Il fallait prévoir l’adaptation en crèche et donc être sûre qu’une place à temps complet serait disponible mi-octobre. En parallèle, il était nécessaire de convaincre Madame G. de prendre la place le plus tôt possible pour la réserver, malgré le coût et la difficulté de la séparation…

Toutes les démarches ont été faites. Madame G. s’est déplacée à plusieurs reprises pour que sa demande soit prise en compte. En septembre, nous avons eu confirmation qu’une place lui serait réservée à la crèche Jean Gagnant. Madame a pu entrer sereinement en formation en novembre, qu’elle a arrêtée car un emploi en CDI 25h par semaine lui a été proposé en janvier 2020.